Une micro-crèche?

  • Un accueil collectif à taille humaine

Une micro crèche est une structure d’accueil régulière ou ponctuelle pour les enfants âgés entre 10 semaines et 6 ans.

La micro crèche accueille 10 enfants maximum.
La principale différence entre la micro crèche et une crèche traditionnelle est l’effectif. Comme il n’y a que 10 enfants, ils sont tous regroupés dans une section unique, quel que soit leur âge. Les normes d’encadrements sont aussi différentes.

Dans une micro crèche, une professionnelle peut être seule pour s’occuper de trois enfants (ou moins). A partir du quatrième, une deuxième professionnelle doit être présente.

En crèche traditionnelle, la règle est une professionnelle pour cinq enfants qui ne marchent pas ou huit enfants qui marchent.
Dans une micro crèche, l’accueil des enfants est plus individualisé. On est vraiment à mi-chemin entre la crèche traditionnelle et l’accueil familial de l’assistante maternelle.

Les âges sont mélangés, les petits sont tirés vers le haut par les plus grands qui prennent soin d’eux et toutes les activités sont faites en petits groupes.
L’accueil des enfants est vraiment personnalisé et les parents se sentent généralement plus écoutés.

La formule d’accueil dite « micro-crèche » a été instituée par l’article 24 du décret n° 2007-230 du 20 février 2007 relatif aux établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans et modifiant le code de la santé publique.

  • Les accueils possibles :

La micro-crèche propose en priorité l’accueil régulier des enfants âgés de 10 semaines à 4 ans.

L’accueil peut être aussi :

  • occasionnel: pour les enfants de 10 semaines à 4 ans.
  • d’urgence: pour faire face à une situation familiale particulière et ponctuelle.